Retour Accueil Etudes et Orientations du SM-TE

La rubrique "Etudes et Orientations" propose des documents destinés à nourrir la réflexion des militants syndicaux pour orienter l'action.

Trop souvent, les Directions RH des entreprises (Grands groupes) ont une inclination naturelle, un penchant, à influencer les orientations des organisations syndicales. C’est une sorte de gravitation universelle. Pour rendre possible la résistance à l’influence, à l’attraction exercées par les RH, les organisations syndicales et leurs militants doivent s'appuyer, d'une part, sur la tradition syndicale, son histoire, sa culture et, d'autre part, sur « l’ensemble ordonné des notions, des principes généraux (universels) qui demeurent au-dessus des événements, quels qu’ils soient » Jean Ousset (1914 - 1994).

Jacques Delors et la subsidiarité
20 juillet 1925 - 27 décembre 2023

L’annonce du décès de Jacques Delors survenu le 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans a suscité une abondante littérature. Il est présenté comme « une figure de référence de la CFDT » (Libération, 27 décembre 2023) et « l’architecte de la construction européenne » (La Croix, 27 décembre 2023).

Voici l’occasion de parler de 60 ans d’histoire syndicale, et d’apporter un éclairage particulier sur un sujet essentiel qui traverse autant le syndicalisme que la construction européenne : la subsidiarité.

Une analyse d'Olivier Debesse : Jacques Delors et la subsidiarité, 16 janvier 2024

Le syndicat SM-TE ne fait pas partie de la société de connivence

Depuis la loi du 5 mars 2014, chaque salarié de France contribue à 0,016 % de sa rémunération au financement des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO mais aussi UNSA et SUD) et d’employeurs (CPME, MEDEF, U2P) pour financer le « dialogue social » et la connivence. Chez Renault, ce prélèvement est caché sous la rubrique : «Autres contributions dues par l’employeur».

Le syndicat SM-TE a été créé en 2011 comme une Arche de Noé en prévision de jours mauvais par une poignée de militants ayant subi le joug du mouvement syndical confédéré contrevenant au principe de subsidiarité qui demande qu’une confédération respecte les attributions de chacun des membres que sont leurs syndicats.

lire la suite du Tract N°244 du 3 janvier 2024 - Le syndicat SM-TE ne fait pas partie ...

De l’Internationalisme à l’Universel,
le parcours de Simone Weil (1909-1943)

La période des vacances est souvent l’occasion d’une réflexion sur les événements présents, tant au niveau de notre entreprise que de notre pays, et sur les perspectives qui se profilent. Parfois, cela s’accompagne d’une peur sur le devenir. Par rapport à sa destinée, l’homme devrait pouvoir compter sur les autres, et il devrait compter pour les autres.

lire la suite du Tract N°238 du 24 août 2023 - Le parcours de Simone Weil...

I n c l u s i o n ?
E x c l u s i o n ?

Lors de la réunion du CSE du 23 juin 2022, la nouvelle Directrice des Etablissements de l’Ile de France (Technocentre de Guyancourt/Aubevoye, Le Siège Boulogne/Plessis, Lardy et Villiers Saint Frédéric) s’est présentée aux élus de Guyancourt. Occasion pour le SM-TE de lui souhaiter la bienvenue et d’évoquer un sujet fréquemment au coeur de la communication de Renault : celui de l’inclusion.

Intervention du SM-TE, portée par Olivier Debesse, élu au CSE et délégué syndical :

lire la suite du Tract N°209 du 5 juillet 2022 - Inclusion ? Exclusion ?

A quoi sert un syndicat ?
à négocier des accords

Le SM-TE n’a pas signé l’avenant 2022 à l’accord MTT
Le SM-TE signera* l’accord intéressement de Guyancourt 2022

La négociation d’accord professionnel - au niveau d’un établissement, d’une entreprise, d’une branche professionnelle comme la métallurgie ou interprofessionnelle - entre les représentants des employeurs ou de l’Etat et les représentants des salariés, est une des nombreuses attributions conférées aux syndicats par le code du travail.

lire la suite du Tract N°208 du 22 juin 2022 - A quoi sert un syndicat ?

C o m m u n i q u é
M. Olivier Debesse,
Secrétaire général du Syndicat de la Métallurgie - Travaillons ensemble (SM-TE)

<< Beaucoup de salariés nous demandent que penser du « débat » de mercredi opposant les deux finalistes à la course pour la présidence de la République.
Bien sûr, pas question pour le SM-TE de donner des consignes de vote. Tout ce qu’il peut faire, c’est alerter sur les conséquences possibles du verdict qui tombera dimanche. C’est du reste le sens de notre tract N°202 intitulé : « 70 ans de destruction du code du travail » distribué sur de nombreux sites en France.

lire la suite du Communiqué du 22 avril 2022

Après 70 ans de déconstruction du Code du travail,
Quelle protection pour le salarié ?

A la veille d’élections importantes au niveau national, il est légitime pour un syndicat de salariés de faire le point sur un domaine qui relève de son domaine : celui de la représentation du travail et du salarié, dans les entreprises. Un peu d’Histoire nous permet de rappeler d’où l’on vient et de comprendre la situation actuelle.

La neutralisation du syndicalisme organisée par la loi de 1950 à nos jours.

lire la suite du Tract N°202 du 4 avril 2022 - Après 70 ans de déconstruction du Code du travail

Travaillons ensemble
pour notre bien commun qu'est notre entreprise

Combien d’entre vous ne pensent plus qu’à partir, qu’à quitter Renault ?

Nous constatons des signes d’effondrement de la société civile, de l’entreprise Renault et du syndicalisme. Montrons et démontrons que rien n’est inéluctable : l’entreprise Renault doit sortir grandie des épreuves dans lesquelles elle se trouve depuis un an.

lire la suite du Tract N°134 du 26 novembre 2019 - Travaillons ensemble ...

Election du CSE
Les salariés vont-ils reprendre le contrôle
des instances de représentation du personnel ?

Depuis les élections professionnelles à Guyancourt de novembre 2013, tout a changé :
- Renault sas, notre établissement, la population (départs à la retraite et en DA, embauches), workpackages, jobs transfers, job grading, etc.,
- Renforcement de l'Alliance et son élargissement avec Mitsubishi,
- Apparition chez Renault en mars 2014 du syndicat SM-TE,
- Nouvelle législation du travail (lois Macron et Rebsamen en 2015, loi El Khomri en 2016, ordonnances Macron en 2017).

lire la suite de la Profession de foi du SM-TE - Election du CSE du 19 au 21 novembre 2018

« Mai 68 »
mythe ou réalité ?

Les événements d’il y a cinquante ans peuvent paraître loin, surtout pour les plus jeunes. Pourtant, le Français aime l’Histoire et aime à se rappeler certains événements. Les media du reste contribuent au souvenir.

C’est important, et il est utile de regarder les conséquences de ces événements sur notre vie présente. Et pour ce qui concerne le SM-TE, les conséquences sur la vie et l’action syndicale au sein de l’entreprise.

lire la suite du Tract N°83 du 5 avril 2018 - « Mai 68 », mythe ou réalité ? ...

Loi Travail :
<< la loi El Khomri n'est qu'une séquence >>

La loi sur la représentativité de 2008, abrogeant pour partie la loi de 1950, n’était qu’une séquence préliminaire de la standardisation du moins disant social. La loi de 2008, décidée par un gouvernement de droite préparait celle de 2016, décidée par un gouvernement de gauche ...

lire la suite du Tract N°58 du 5 juillet 2016 La loi El Khomri n'est qu'une séquence ...

écouter la prise de parole du SM-TE dans le hall de la Ruche (Technocentre) du 5 juillet 2016

Projet de "Loi Travail"
Ultralibéralisme, affaiblissement des institutions, destruction des liens,
Tout se tient !

<< Le syndicat SM-TE, par ses militants, était présent lors des manifestations parisiennes le 31 mars et le 28 avril. Le 28 avril, en fin de manif, quel était le message des media ? « Loi travail : de nouvelles violences ». Pour les media complices, c’est du sensationnel et ces violences physiques sont bien pratiques pour occulter les violences inscrites dans le projet de loi travail ...

lire la suite du Tract N°50 du 17 mai 2016 Ultra libéralisme ...
écouter la prise de parole du SM-TE dans le hall de la Ruche (Technocentre) du 12 mai 2016

Projet de "Loi Travail"

Prise de parole du 17 mars 2016 du SM-TE lors de la réunion d'information des salariés

<< Ce projet de loi suscite une vive contestation dans le pays et fait l’objet de pétitions et de manifestations. D’autres sont annoncées. Nous ne pouvons pas, dans le cadre de la pause légale de 20 minutes, décortiquer le texte du projet de loi, d’autant qu’il est encore évolutif. Il subit des modifications à la marge, sans doute pour faire accepter ce projet par l’opinion et par les organisations syndicales nationales prétendument réformatrices ...

Écouter la prise de parole du SM-TE dans le hall de la Ruche (Technocentre Renault)

Loi relative à la création des syndicats professionnels

Loi fondatrice du 21 mars 1884

ARTICLE PREMIER - Sont abrogés la loi des 14-27 juin 1791 et l'article 416 du Code pénal.
Les articles 291, 292, 293, 294 du Code pénal et la loi du 18 avril 1834 ne sont pas applicables aux syndicats professionnels.
ART. 2 - Les syndicats ou associations professionnelles, même de plus de vingt personnes exerçant la même profession, des métiers similaires, ou des professions connexes concourant à l'établissement de produits déterminés, pourront se constituer librement sans l'autorisation du Gouvernement.
ART. 3 - Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des intérets économiques, industriels, commerciaux et agricoles.

Lire la suite de la loi fondatrice du 21 mars 1884

Deux siècles de bataille pour la représentation du TRAVAIL

Conférence donnée à Guyancourt, le 4 décembre 2015

La plupart des syndicats ou des confédérations syndicales ont la lettre « T » ou les mots « travail » ou « travailleur » dans leur titre ou leur sigle. Cela paraît aller de soi qu’un syndicat ou qu’une confédération syndicale se préoccupe du travail et des travailleurs. Mais lorsque l’on sait que les deux plus anciennes confédérations syndicales françaises datent, l’une de 1895 (CGT) et l’autre de 1919 (CFTC), on se pose la question : avant 1895, que se passait-il ? Les travailleurs étaient-ils représentés et organisés ?

Lire la suite de la conférence

Compétitivité des sites Français de RENAULT

Les salariés de Renault veulent des moyens industriels performants :
l’amélioration de la productivité résultante rendra possible et justifiée l’augmentation des salaires horaires

Analyses et propositions de la Commission d’études économiques du SM-TE

Présentées par Noël Daurian, rapporteur
Les propositions de ce document de réflexion, posées en termes que certains jugeront peut être audacieux, sont exprimées dans le but d’ouvrir le débat (Document publié en juillet 2015 sur la base d’une étude réalisée en 2013)

Ouvrir le Diaporama             Lire le fichier PDF (commentaires des diapositives)

MOTION D'ORIENTATION

Adoptée par l'Assemblée générale ordinaire du 5 juin 2015

Pour reprendre en main ses affaires professionnelles et défendre ses intérêts individuels et collectifs, les salariés, adhérents du Syndicat de la Métallurgie - Travaillons Ensemble (SM-TE), réunis en Assemblée Générale le 5 juin 2015, réaffirment les idées forces qui orientent notre action syndicale :

Lire la suite de la motion d'orientation

UN NOUVEAU SYNDICAT LIBRE ET INDÉPENDANT

Nous vous annonçons la création d’un nouveau syndicat, le « Syndicat de la Métallurgie - Travaillons Ensemble (SM-TE) » totalement libre, totalement indépendant et non confédéré. Ce qui veut dire financé par les salariés eux-mêmes et non par les entreprises ni les institutions politiques, et contrôlé par la base (les salariés syndiqués en assemblée générale) et non par des instances supérieures (confédération) qui échappent au contrôle des salariés. Un syndicat de plus diront certains ! Et pour quoi faire ?
Explications :

lire la suite du Tract Nouvelle série N°1 du 24 mars 2014 "Un nouveau syndicat libre et indépendant"

LE SENS DONNÉ AU TRAVAIL ET SON EFFICACITÉ

Les formations dispensées aux managers expliquent qu’une de leurs missions consiste à : « Donner du sens au travail dans un environnement complexe ».Voilà une intention louable !

Mais comment peut-on atteindre cet objectif dans une entreprise qui ne s’attache plus aux personnes et à leur développement mais au free cash flow, et qui, par certains aspects, dérive vers des formes totalitaires...

lire le Tract du 4 novembre 2013 "Le sens donné au travail et son efficacité"
écouter l'intervention complète (introduction - sens du travail - conclusion)
écouter l'extrait de l'intervention (sens du travail)