Retour Accueil Pourquoi adhérer au SM-TE ?

Préambule de la Constitution Française du 27 octobre 1946 (extraits) :

5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.
7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

Ayant fait le constat que les organisations syndicales confédérées ne sollicitaient pas ou trop peu l’avis de leurs membres que sont les syndicats (en contradiction avec les fondements du fédéralisme et en contradiction avec le principe de subsidiarité) beaucoup de salariés, certains eux-mêmes syndicalistes, ont décidé de constituer en 2011 un nouveau syndicat satisfaisant les conditions de la loi de 2008 (deux ans d’existence, etc).

Le contrôle des « syndicats de salariés », soit par les salariés soit par le patronat, est un enjeu crucial. Etre « indépendant » de l’employeur ne veut pas dire être « contre l’entreprise qui nous nourrit » mais plutôt la servir comme un bien commun. L’entreprise est avant tout une communauté de travail et pas seulement un moyen de faire de l’argent pour le profit de quelques-uns dans une économie qui n’est plus au service de l’homme mais de la finance et de la marchandisation de ce qu’il y a de plus sacré.

POURQUOI ET COMMENT ADHÉRER AU SM-TE ?

1) Pourquoi adhérer à un syndicat ?
Ce n’est pas parce que les travailleurs ont perdu l’habitude de se syndiquer que c’est une bonne chose que de ne pas le faire ni qu’il ne faut pas renouer avec cette pratique. Se syndiquer, c’est ne plus être seul et se protéger. C’est aussi :
- refuser l’individualisation institutionnalisée et organisée,
- recréer des solidarités dans le travail, dans le métier comme dans l’entreprise,
- favoriser l’entraide et l’écoute entre collègues,
- bénéficier d’un support juridique dans les conflits du travail individuels ou collectifs,
- participer à une VRAIE expression collective des travailleurs au sein de son entreprise...

lire la suite

FICHE D'ADHÉSION SM-TE 2024

Si le syndicat n’est pas financé par ses adhérents, posez-vous la question par qui est-il financé ? Etat et collectivités territoriales, Communauté européenne, MEDEF et UIMM, organismes paritaires, les grands groupes des entreprises, ...

« On chante comme la main qui donne le pain »

télécharger la fiche d'adhésion du SM-TE

BARÈME DES COTISATIONS SM-TE - Exercice 2024

Par décision de l’Assemblée Générale du SM-TE du 30 juin 2023, voici quels sont les barèmes des cotisations minimales de base pour l’exercice 2024.

Pour les entreprises ou établissements où le SM-TE est représentatif, l'adhésion donne droit à la déduction fiscale ou au crédit d'impôts de 66%, merci dans ce cas d'utiliser la "cotisation recommandée".

télécharger le Barème des cotisations 2024

STATUTS DU SM-TE APPROUVÉS PAR L'AG extraordinaire
du 10 septembre 2020

Statutairement, le syndicat SM-TE : « prohibe tout financement d’origine patronale ou politique » (ART. 4) et ne vit que de la cotisation de ses adhérents »

télécharger les Statuts du SM-TE