Retour Accueil Publications "Travaillons ensemble" en 2012

Sur les résultats contestés des élections des administateurs d'octobre 2012
Audience au Tribunal de Boulogne le 26 novembre 2012 à 14h

Extrait : Malgré les conditions anormales et les irrégularités affectant toutes les opérations électorales y compris le secret du vote, la Direction de Renault n’a pas pu faire autrement que de faire créditer la liste «Travaillons ensemble» de 12,88% en collège « Ingénieurs & Cadres » et de 4,56% en «Autres salariés» donnant une indication, non fiable il est vrai, de l’importance du mouvement qui nous a soutenu.

lire la suite

Communiqué de Presse du Syndicat concernant les Elections au Conseil d'Administration de Renault SAS déférées en justice et ses enjeux stratégiques
Versailles, le 4 octobre 2012

Extrait : Alors que nous vivons un Mondial de l'Automobile morose en France, le groupe Renault a organisé les élections des représentants des salariés à son Conseil d'Administration du 5 au 11 octobre. Ces élections se déroulent sur fond de crise des constructeurs automobile français avec PSA qui annonce des fermetures et alors que Carlos Ghosn fait entrevoir à demi-mots des surcapacités de production, positionne des « Journées Non Travaillées » dans les usines françaises et fait savoir que cela pourrait aller plus loin compte tenu des perspectives du marché mondial.

lire la suite

Elections des administrateurs représentant les salariés au Conseil d'administration de RENAULT
Scrutin du 5 au 11 octobre 2012

Extrait : Aujourd'hui, les grandes organisations syndicales perçoivent des financements de l'entreprise, ce qui affaiblit leur rôle de contre-pouvoir et rend difficile le droit de remontrance. La liste "Travaillons ensemble" est uniquement financée et gérée par les salariés eux-mêmes ce qui leur garantit son indépendance. Créer une rupture au Conseil d'Administration, avoir le courage d'exprimer une opinion, fut-elle non partagée par le CA. Ne pas être un simple observateur, favoriser la préservation en France des emplois du Groupe et valoriser l'avenir des salariés dans les choix stratégiques

lire la suite

TE N° 32 : ENSEMBLE, PRÉPARONS L'AVENIR DE RENAULT

Notre équipe syndicale « n’a pas encore été » dans le CA. D’où la capacité de voir justement les problèmes de salariés de TRÈS PRÈS (et non du haut d’une tour d’ivoire lointaine), la volonté de s’engager pour changer ce qui n’est pas acceptable et la foi en ce que nous déclarons publiquement.
Dans ce numéro, les questions abordées illustrent notre détermination et notre « coloration » syndicale – sans pratique d’alliance électorale pour gagner quelques privilèges – sans excès de conformisme pour attirer les bonnes grâces…

lire le Travaillons ensemble N° 32 d'octobre 2012 "ENSEMBLE, PRÉPARONS L'AVENIR DE RENAULT"

TE N° 31 : ÉLECTIONS au CA de RENAULT

Pour représenter les salariés au Conseil d’Administration de Renault, des salariés ont décidé de se porter candidats avec l’appui du syndicat et du journal « Travaillons ensemble ». Les candidats seront présentés sous la liste « Travaillons ensemble ».

lire le Travaillons ensemble N° 31 du 3 juillet 2012 "ÉLECTIONS au CA de RENAULT"

TE N° 30 : DONNER DU SENS AU TRAVAIL

Ce numéro d’exception, compilé par nos collègues du Siège, est une « petite perle » à garder précieusement, à méditer, à discuter, à prendre en compte dans la recherche de mobilité… Parfois, le salarié pense qu’il « n’a pas le choix » et, en conséquence, tout le poids de sa vie semble basculer. L’enjeu est de taille. Il s’agit de nos vies. Comment être, pour vivre heureux au travail ? Le bonheur, chose dite, se gagne-t'il, tel un salaire ? Peut-on le capitaliser ?

lire le Travaillons ensemble N° 30 du 6 avril 2012 "DONNER DU SENS AU TRAVAIL"

TE N° 29 : RESPECT DES ACCORDS

"Travaillons ensemble", le journal trimestriel de notre syndicat revient sur l'ordonnance en referé du TGI de Nanterre du 24 novembre 2011 portant sur le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Il en est ainsi de la signature par notre syndicat de l’accord RTT du 16 avril 1999. Le fait que notre syndicat ne soit plus représentatif (loi de 2008) ne le libère pas pour autant des engagements pris avant 2008, dès lors qu’il ne les dénonce pas. De même, le fait que les dirigeants de RENAULT de 1999 ne soient plus ceux de 2012, ne libère pas l’entreprise de ses propres engagements.
Parce que notre syndicat avait des motifs pour signer l’accord RTT en 1999, et qu’ils sont toujours valables, la Section de Guyancourt, appuyé par son syndicat, se devait d’intervenir auprès du tribunal pour obliger RENAULT à respecter sa signature.

lire le Travaillons ensemble N° 29 du 16 janvier 2012 "Respect des Accords"